Chat with us, powered by LiveChat

En quoi consiste l’alésage de conduites ?

 In Non classifié(e)

L’une des principales causes de refoulements d’égouts est la présence de racines d’arbres qui se sont frayé un chemin dans les conduites d’évacuation. Les racines forment alors une motte de racines qui empêche l’écoulement normal des eaux usées et finit par provoquer le refoulement. Si vous détectez une odeur nauséabonde dans vos drains, il se peut que des racines d’arbres aient pénétré vos conduites d’évacuation.

Si tel est le cas, sachez qu’une technique permet de libérer les conduites de ces obstructions sans avoir à creuser de tranchée. Il s’agit de l’alésage de conduites.

La définition de l’alésage

Dans son sens général, l’alésage consiste en l’usinage de la surface intérieure d’un cylindre ou d’une pièce creuse. C’est une opération qui est notamment exécutée dans le secteur de la fabrication de pièces mécaniques en tout genre. L’alésage peut être pratiqué sur différents matériaux et sur des pièces de dimensions variées.

L’alésage de conduites : pour réhabiliter des conduites obstruées

Dans le cas de l’alésage de conduites, c’est évidemment l’intérieur des tuyaux qui sera régularisé et libéré de toute aspérité. Cette manœuvre permet ainsi aux conduites de retrouver leur débit d’écoulement maximum et de prévenir les problèmes de refoulements d’égouts. C’est d’ailleurs pourquoi l’alésage périodique fait partie d’une stratégie de gestion environnementale municipale visant à maximiser l’efficacité des réseaux d’assainissement.

Comme mentionné plus haut, les racines d’arbres sont une cause fréquente d’obstruction de conduite souterraine. Toutefois, plusieurs autres éléments sont susceptibles de se retrouver dans les tuyaux enfouis et d’en réduire l’efficacité. De la graisse et même des dépôts de rouille ou de calcaire peuvent également réduire le diamètre d’une conduite.

La procédure d’alésage de canalisations

Avant de procéder à l’alésage d’une conduite, il peut être pertinent de vérifier ce qui l’empêche de fonctionner normalement. Cela peut se faire à l’aide d’une caméra vidéo qui permettra de réaliser une inspection complète et détaillée de l’état de la canalisation. Celle-ci pourrait donc révéler des fissures ou des bris qui nécessiteraient une intervention et des équipements différents. Si le problème de refoulement est bel et bien causé par une obstruction, l’opération d’alésage peut être mise en branle.

Bien que l’alésage puisse être réalisé à l’aide de différentes techniques, c’est l’alésage par pression d’eau qui est la plus souvent utilisée par les entreprises d’entretien de réseaux sanitaires. Certains camions sont équipés d’un boyau pouvant projeter un jet à haute pression extrêmement puissant. Celui-ci est introduit dans la conduite et le puissant jet est actionné. Une pression soutenue de cette ampleur coupe les racines des arbres comme un couteau chaud dans le beurre et peut déloger facilement les dépôts de rouille.

Enfin, pour confirmer le succès de l’opération, une vidéo de la conduite réhabilitée peut être fournie.

ABC Environnement : pour tous vos besoins en alésage de conduites

À la suite de cette lecture, vous comprenez sans doute mieux en quoi consiste l’alésage de conduites, mais aussi dans quelles situations cette technique de réhabilitation de conduites peut être avantageuse.

Donc, si vous croyez que l’efficacité de vos canalisations pourrait être maximisée grâce à un alésage, sachez qu’ABC Environnement possède non seulement les équipements pour réaliser cette opération, mais également les inspections par caméra.

N’hésitez donc pas à contacter ABC Environnement en cas de conduite obstruée.

Recent Posts

Leave a Comment

degeler-drain-extrieur-pour-dbloquer