Chat with us, powered by LiveChat

Comment déboucher un drain français?

 In Non classifié(e)

Les habitations d’aujourd’hui sont composées de plusieurs systèmes complexes parfois interreliés. Parmi ceux-ci, il y a le drain français. Avec le temps, ou pour plusieurs autres raisons, il arrive que ce système s’obstrue. Quoi faire dans ce cas? Dans cet article, nous vous expliquons comment déboucher un drain français.

L’utilité du drain français

Le drain français est un tuyau de drainage qui sert à évacuer l’excédent d’eau qui s’accumule autour d’une maison. En outre, il permet d’éviter les accumulations au niveau du sol et sous les fondations. Cet élément de dispersion récolte l’eau et l’achemine ensuite vers un bassin de captation par le biais d’un raccordement. Malgré son efficacité et sa longue durée de vie, il arrive néanmoins que ce tuyau se bouche si un entretien régulier du drain français n’est pas effectué.

Pourquoi un tuyau de drainage se bouche-t-il?

Plusieurs raisons expliquent pourquoi un drain français peut se boucher. D’abord, il peut tout simplement se dégrader avec le temps. Au fil des années, l’accumulation de terre, de sable ou de boue risque de s’infiltrer dans les ouvertures qui permettent à l’eau de s’écouler. Ensuite, il peut s’agir d’un défaut d’installation. Les défauts d’installation sont couramment à la source des obstructions. En effet, si le drain est mal positionné, l’eau ne pourra pas s’écouler librement et il finira par se remplir et se boucher. Également, la présence de racines dans l’environnement immédiat peut aussi contribuer à détériorer le système, de même qu’un type de sol défavorable. Selon la cause du blocage, il faudra soit nettoyer, réparer ou remplacer le drain français bouché. Pour en avoir le cœur net, une inspection s’impose. Un expert en entretien sanitaire résidentiel saura vous aider à cet effet.

Les méthodes de désobstruction efficaces

Plusieurs méthodes efficaces permettent de déboucher un drain français. La plupart impliquent l’utilisation d’équipement spécialisé. En premier lieu, si la situation le permet, il est possible de déboucher un drain à l’aide d’un jet à pression d’eau. Un équipement spécialisé est alors utilisé pour vidanger de l’eau à une intensité très élevée à travers la conduite. Cette méthode est également utilisée pour dégeler un drain français durant la saison hivernale. Sinon, une réfection partielle du système peut aussi être envisagée lorsqu’une simple portion est obstruée. En dernier lieu, s’il est impossible de le déboucher, peut-être en raison de son âge, il faudra procéder au remplacement complet du drain. À ce moment, des travaux d’excavation seront probablement nécessaires.

Pour déboucher efficacement un drain français

Un drain français bouché peut endommager vos fondations et nuire à la santé de votre habitation. Si vous constatez que votre système de drainage est bloqué, vous devez donc agir rapidement.

ABC Environnement dispose de l’expertise et de l’équipement pour résoudre votre problème. Pour de plus ample renseignement ou pour prendre rendez-vous, contactez-nous.

 

Recent Posts

Leave a Comment

alesage-conduite-egout-bloqueeprincipales-causes-problemes-conduites-egouts