Chat with us, powered by LiveChat

Conseils et solutions pour savoir comment dégeler un drain extérieur

 In Non classifié(e)

L’hiver, il fait froid! Qu’arrive-t-il quand la température descend largement sous le point de congélation? Les propriétaires d’habitation le savent : les conduites d’eau et les tuyaux gèlent. Afin d’éviter les dommages à votre maison, regardons ensemble comment dégeler l’une de ces conduites susceptibles de geler durant la saison froide : le drain extérieur.

Qu’est-ce qu’un drain extérieur?

Le drain extérieur, aussi appelé drain français, est un tuyau installé à la base d’une fondation. Ce tuyau est utilisé pour faciliter l’égouttement du surplus d’eau qui peut s’accumuler en périphérie d’un bâtiment. Le drain extérieur utilise la gravité pour détourner l’eau et éliminer tout risque d’infiltration à l’intérieur d’une habitation. L’eau détournée est ainsi dispersée dans du gravier pour un maximum de sécurité.

Comment déterminer si votre drain français est gelé?

Lorsque la température extérieure est très basse, le toucher ne peut pas être utilisé pour déterminer si un tuyau et une conduite sont gelés. L’utilisation d’un thermomètre infrarouge est très pratique pour mettre en lumière l’état de gel des canalisations. En revanche, puisqu’un drain extérieur n’est pas toujours accessible directement, on doit fréquemment avoir recours à une caméra.

Procéder à l’inspection de votre drain extérieur avec une caméra

L’inspection de conduites et de canalisations par caméra est un moyen efficace de déterminer l’état d’un drain extérieur. Pour cela, vous devez normalement faire appel à un expert en entretien sanitaire résidentiel afin qu’il examine le drain à l’aide d’une caméra reliée à un moniteur qu’il fait pénétrer à l’intérieur du tuyau. Toutefois, pour ce faire, le drain doit avoir des points d’accès extérieurs, être raccordé à un puisard ou à un égout pluvial muni d’un clapet anti-retour. Cette opération permet de mettre en lumière l’état réel du drain. Si la configuration de votre système de drainage ne permet pas l’insertion d’une caméra, il faudra peut-être procéder à une excavation.

Les méthodes pour dégeler un drain extérieur

Maintenant que vous avez déterminé que votre drain français est malheureusement gelé, il faut intervenir. Alors, comment le dégeler?

Utiliser un jet à pression pour venir à bout de la glace

Pour débloquer un drain gelé, on peut d’abord utiliser un jet à haute pression. Cette opération de nettoyage utilise un jet d’eau très puissant, qui sort par différentes perforations situées sur la buse. Le nettoyage au jet à haute pression permet de dégeler un drain français et favorise l’élimination des graisses et des déchets accumulés.

L’eau chaude et la vapeur pour faire fondre la glace qui bloque le drain extérieur

Ensuite, l’expert en entretien résidentiel peut avoir recours à une technique qui met en scène un équipement sanitaire qui utilise de l’eau chaude. Cette méthode consiste à envoyer de l’eau chaude dans le drain pour le dégeler. Prenez garde d’effectuer vous-même cette opération, car, même si elle parait simple, certaines précautions doivent être prises afin de ne pas causer de dégâts à l’habitation. Parallèlement, l’injection d’eau chaude peut être remplacée par de la vapeur, selon la situation.

Comment s’assurer de dégeler efficacement et simplement son drain extérieur?

Très peu de choses sont certaines dans la vie. En revanche, vous pouvez parier qu’il fait froid cet hiver au Québec, et qu’il fera aussi froid l’hiver prochain.

Pour effectuer l’inspection annuelle de vos drains, de vos tuyaux et de vos ponceaux ou pour les dégeler avant que les pépins ne surviennent, contactez EBI Envirotech. Ses experts mettront tout en œuvre pour assurer ou rétablir l’intégrité de vos canalisations.

Recent Posts

Leave a Comment

Fonctionnement-fosse-septiquealesage-conduite-egout-bloquee