In Non classifié(e)

Le drain français est un tuyau de drainage qui sert à évacuer l’excédent d’eau qui s’accumule autour d’une maison. En outre, il permet d’éviter les accumulations au niveau du sol et sous les fondations.

Cet élément de dispersion récolte l’eau et l’achemine ensuite vers un bassin de captation par le biais d’un raccordement. Malgré son efficacité et sa longue durée de vie, il arrive néanmoins que ce tuyau se bouche si un entretien régulier du drain français n’est pas effectué.

Dans cet article, nos experts vous expliquent les raisons d’un blocage de drain et les solutions pour le déboucher.

L’importance d’un drain français et de son entretien

On le sait, le Québec est une région où les précipitations peuvent être abondantes! Les sols peuvent être très humides, voire gorgés d’eau selon les saisons. Avec les périodes de gel et de dégel, les fondations de béton peuvent se détériorer à cause du mouvement des sols et des infiltrations d’eau.

Ainsi, l’installation de systèmes de drainage, également appelé « drain de dispersion », a pour but de réduire les quantités d’eau se trouvant dans les terres entourant les habitations et prévenir les désagréments. Si le système est endommagé ou que son fonctionnement n’est pas optimal, l’eau ne peut être évacuée. Elle s’accumule autour de la fondation et s’infiltre, ce qui peut causer la détérioration de celle-ci, l’apparition de moisissures nocives, voire la fragilisation structurelle de l’habitation.

Un drain bouché résulte souvent d’un manque d’entretien

Pour assurer que ce système de drainage soit efficace, il est important que les canalisations qui le composent permettent l’écoulement de l’eau. Au fil du temps, celles-ci peuvent s’obstruer, et ce, malgré les différentes protections placées en amont du drain français. Dans bien des cas, il s’agira de l’accumulation de sédiments, de graviers, voire de morceaux de bois qui s’y déposent, créant un barrage naturel. Parfois, il pourra arriver que la cause du dysfonctionnement soit tout autre. Elle peut aussi être due, par exemple, à un écrasement du drain à cause de la pression des sols, ou d’une infiltration de racines venant de végétaux avoisinants. Dans ce cas, l’utilisation d’outils d’inspection et de diagnostic adaptés aux réseaux d’assainissement doit permettre de déceler les problèmes et d’appliquer les correctifs nécessaires.

Quoi qu’il en soit, l’entretien de votre drain français doit permettre de contrôler son état de santé ainsi que l’efficacité de ce dernier.

Pourquoi un tuyau de drainage se bouche-t-il ?

Plusieurs raisons expliquent pourquoi un drain français peut se boucher. D’abord, il peut tout simplement se dégrader avec le temps. Au fil des années, de la terre, du sable, de la boue peuvent s’infiltrer dans le drain et empêcher l’eau de s’écouler correctement.

Ensuite, il peut s’agir d’un défaut d’installation. Les défauts d’installation sont couramment à la source des obstructions. En effet, si le drain est mal positionné, l’eau ne pourra pas s’écouler librement et il finira par se remplir de sédiments et se boucher.

Également, la présence de racines dans l’environnement immédiat peut aussi contribuer à détériorer le système, de même qu’un type de sol défavorable (comme ceux contenant de l’ocre ferreuse).

Quels sont les signes d’un drain bouché ?

Plusieurs signes peuvent signaler que votre drain extérieur est bouché et aurait besoin d’un nettoyage rapide. Si l’un de ses signes fait apparition chez vous, contactez un professionnel au plus vite avant d’avoir à effectuer des travaux particulièrement coûteux !

Des fissures dans la fondation

L’apparition de fissures dans la fondation de votre maison peut être le signe que votre drain fluvial est bouché. Pour plus de sureté, il est recommandé de faire appel au service d’un expert en réparation de fissure avant de nettoyer votre drain extérieur.

La présence de moisissure

Si de la moisissure apparait dans votre sous-sol et notamment sur le bas des murs, cela peut signifier une infiltration d’eau par votre fondation due à un problème du drain français bouché.

Des infiltrations d’eau

L’infiltration d’eau est la cause la plus courante liée à un drain fluvial bouché dans votre maison. Si l’eau s’infiltre dans les fondations, cela peut entraîner de graves conséquences, alors n’attendez pas pour intervenir.

Les méthodes pour effectuer le débouchage de drain

Plusieurs méthodes efficaces permettent d’effectuer le nettoyage de drain français. La plupart impliquent l’utilisation d’équipement spécialisé.

Effectuer un débouchage haute pression

En premier lieu, si la situation le permet, il est possible de déboucher un drain à l’aide d’un jet à pression d’eau. Un équipement spécialisé est alors utilisé pour vidanger de l’eau à une intensité très élevée à travers la conduite.

Cette méthode est également utilisée pour dégeler un drain français durant la saison hivernale. Sinon, une réfection partielle du système peut aussi être envisagée lorsqu’une simple portion est obstruée.

Utiliser un mélange de bicarbonate et de vinaigre

La réaction chimique du bicarbonate de soude et du vinaigre donne lieu à une effervescence puissante, qui est idéale pour déboucher votre drain extérieur.

Pour déboucher une canalisation bouchée, mélangez des parts égales de bicarbonate de soude et de vinaigre. Lorsque la solution commence à réagir, versez-la dans les canalisations puis ajoutez-y de l’eau bouillante.

Faire appel à un professionnel

En dernier lieu, s’il est impossible de déboucher votre drain extérieur, peut-être en raison de son âge, il faudra procéder au remplacement complet du drain. À ce moment, des travaux d’excavation seront probablement nécessaires.

À quelle fréquence faut-il entretenir un drain français ?

Un bon entretien est un entretien régulier! Bien qu’il n’existe pas de normes périodiques entourant l’inspection d’un drain français, il n’en reste pas moins qu’une vérification annuelle du système permettra de le conserver dans un bon état de marche. De plus, seule une inspection régulière de votre système de drainage résidentiel vous permettra de savoir si l’intervalle d’entretien suffit ou si des interventions plus fréquentes sont nécessaires.

Chez EBI Envirotech, nous vous conseillons de faire ces vérifications une fois l’hiver passé, juste avant que la fonte des neiges ne commence afin d’assurer le bon écoulement des eaux extérieures. Aussi, assurez-vous de travailler avec une compagnie ayant une bonne expertise dans l’entretien de conduites pluviales. Grâce à de solides connaissances et à un équipement adapté, ces professionnels seront en mesure de vérifier si la rudesse de l’hiver n’a pas eu une incidence négative sur votre système.

Effectuer le nettoyage de votre drain français avec EBI Envirotech

Un drain français bouché peut endommager vos fondations et nuire à la santé de votre habitation. Si vous constatez que votre système de drainage est bloqué, vous devez donc agir rapidement. Pour en avoir le cœur net, une inspection par caméra du drain français s’impose. Un expert en entretien sanitaire résidentiel saura vous aider à cet effet.

EBI Envirotech dispose de l’expertise et de l’équipement pour résoudre votre problème. Pour de plus ample renseignement ou pour prendre rendez-vous, contactez-nous.

Recent Posts

Leave a Comment

Frequence-Vidange-Fosse-Septiquequoi-faire-fosse-septique-deborde