Chat with us, powered by LiveChat

Quelles sont les principales causes des problèmes de conduites d’égouts?

 In Non classifié(e)

Mauvaises odeurs, dégâts matériels, danger de contamination… Les problèmes de conduites d’égouts peuvent entraîner de nombreux désagréments. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est préférable de les prévenir, plutôt que de réagir une fois qu’ils sont devenus réalité.

Découvrez donc quelles sont les principales causes des problèmes de conduites d’égouts. Vous pourrez ainsi les repérer plus facilement et prendre les moyens appropriés pour les éliminer.

La rouille, une source de problèmes d’égouts amplifiée par le climat du Québec

Au Québec, la rouille est un problème bien connu. Le climat humide, les précipitations abondantes et les énormes quantités de sel épandu sur les routes sont tous des ingrédients qui favorisent l’apparition de rouille sur pratiquement tous les ouvrages qui contiennent une certaine quantité de fer. Évidemment, les conduites d’égout municipales ne sont pas toutes immunisées contre cet ennemi sournois.

Avec le temps, en raison du contact fréquent qu’ils ont avec l’eau ainsi que d’autres substances potentiellement corrosives, les tuyaux d’égout peuvent commencer à rouiller. En plus de ralentir l’écoulement de l’eau dans les tuyaux, la rouille peut aussi ronger l’extérieur du tuyau, ce qui risque d’entraîner des fissures et des fuites.

Les racines de l’arbre, un autre ennemi des conduites d’égouts

L’infiltration de racines d’arbres est une autre cause fréquente de problèmes de conduites d’égout. Pendant les périodes de sécheresse ou lorsque les précipitations sont rares, les racines des arbres se répandent dans le sol à la recherche d’eau. Comme les canalisations d’égout transportent le liquide tant recherché par les arbres, si une racine réussit à s’y infiltrer, un réseau de racines complet peut s’y développer rapidement par la suite.

Dans de nombreux cas, cela ira jusqu’à causer des obstructions qui limitent l’écoulement.  Une grande quantité de racines peut même endommager gravement les conduites d’égout. Évidemment, la meilleure façon de régler ce genre de problème est de procéder à un entretien régulier des conduites comprenant l’alésage de celles-ci.

Les dépôts de graisse, une menace au bon fonctionnement des canalisations d’égouts

La graisse est une substance qui ne devrait jamais être versée dans l’évier ou dans la chasse d’eau de la toilette. En effet, bien que ce déchet alimentaire se liquéfie lorsqu’il est chauffé, il se solidifie lorsqu’il est de nouveau soumis à des températures fraiches. Par conséquent, la graisse peut facilement s’accumuler dans un tuyau d’égout et créer un blocage sérieux pouvant contribuer à l’apparition de toutes sortes de problèmes, y compris des refoulements.

C’est d’ailleurs pour cette raison que plusieurs commerces, notamment les restaurants, sont souvent munis d’un intercepteur d’huile et de graisse (trappe à graisse) qui emmagasine les résidus de graisse et de nourriture. Cela évite que ceux-ci soient déversés dans le réseau d’égouts et menacent son efficacité.

Fiez-vous à ABC Environnement pour éviter les problèmes de conduites d’égouts

Alors, sachant que les canalisations d’égout sont vulnérables à ces différents éléments, n’hésitez pas à faire appel à ABC Environnement si vous croyez que votre réseau, qu’il soit municipal ou domestique, bénéficierait d’une inspection. Notre équipe pourra procéder à un diagnostic, pour ensuite prendre les mesures correctives nécessaires au fonctionnement optimal de vos conduites d’égout.

Recent Posts

Leave a Comment

comment-deboucher-drain-francais