Chat with us, powered by LiveChat

Fosse septique: l’importance de choisir la bonne fréquence de vidange

 In Non classifié(e)

L’entretien et la vidange de votre fosse septique sont des opérations importantes. Si de tels travaux sont réalisés périodiquement, et par un professionnel utilisant le bon équipement, vous serez assuré de minimiser les problèmes liés à ce réservoir. De plus, vous assurerez la durabilité de votre fosse et rentabiliserez votre investissement. Mais, savez-vous à quelle fréquence votre fosse septique devrait être vidangée? Découvrez les conseils de nos experts!

Qu’est-ce qu’une fosse septique et comment fonctionne-t-elle?

Une fosse septique est un bassin de sédimentation sous-terrain, souvent en fibre de verre, en plastique ou en béton. Elle est utilisée pour le traitement des eaux usées.

En permettant un processus de décomposition biologique et de drainage, la fosse septique procure une évacuation sécuritaire des déchets. On la retrouve généralement dans les endroits où le drainage n’est pas possible ou lorsqu’il n’y a pas de réseau d’égout à proximité.

Pourquoi est-il important de procéder au nettoyage de son installation septique?

Lorsque le système septique fonctionne adéquatement, les bactéries décomposent les substances qui y sont acheminées. De plus, lorsque tout va bien, le liquide excédant se déverse adéquatement dans le champ d’épuration situé à proximité. Toutefois, sans une vidange de votre fosse septique et une inspection appropriées, certains problèmes peuvent apparaitre, dont des difficultés de drainage. Ainsi, ce n’est pas parce que votre installation d’assainissement non collectif fonctionne correctement que vous n’avez pas besoin de la nettoyer, car l’équilibre bactériologique de la fosse perd en stabilité dès que son contenu solide atteint 8 % de la capacité totale du réservoir.

À quel intervalle doit-on vidanger le réservoir de la fosse?

Puisqu’une fosse septique est constituée d’un réservoir, elle ne peut recevoir qu’une quantité maximale de déchets. Ainsi, après une période d’utilisation donnée, il faut la vider. La fréquence de la vidange d’une fosse septique dépend de plusieurs facteurs. Le nombre de personnes qui habitent la résidence en est un. Une fosse septique de taille donnée se remplira moins rapidement si seulement une personne l’utilise. Toutefois, si cette même fosse septique est utilisée par une grande famille, alors il faudra procéder à des vidanges plus fréquentes. L’état du champ d’épuration de la fosse septique est un autre élément qui détermine la fréquence des vidanges. De plus, si la fosse septique reçoit plus de déchets liquides que de déchets solides, il est probable que les vidanges soient plus espacées. Donc, la fréquence des vidanges est variable.

Dans certains cas, il faudra vider la fosse septique sur une base annuelle, notamment lorsqu’elle est très utilisée. Par ailleurs, la loi stipule que la fosse septique d’une résidence principale doit être vidangée au moins une fois à tous les deux ans. À quelle fréquence devez-vous pomper votre réservoir? Seul un expert en vidange de fosse septique peut vous le dire.

Comment s’effectue l’évacuation des déchets du réservoir?

Il est très facile de vidanger une fosse septique. Les entreprises qui offrent ce service utilisent des camions vacuum dotés d’un boyau flexible. L’opération s’effectue en insérant ce boyau à l’intérieur de votre réservoir. Une pompe est ensuite activée afin d’aspirer tous les déchets de la fosse. La procédure prend fin lorsque les déchets sont enlevés.

ABC Environnement: pour procéder adéquatement à la vidange de votre fosse septique

Il n’est pas recommandé de procéder soi-même à la vidange de sa fosse septique. Un expert en la matière doit entrer en jeu pour effectuer l’opération, car il ne s’agit pas que de vider le réservoir; il s’agit également de disposer adéquatement et sécuritairement des rebuts qui sont enlevés.

ABC Environnement offre un service de vidange professionnel. Dotés d’un équipement moderne et performant, nous sommes en mesure de répondre à vos besoins. Pour établir le moment de votre prochaine vidange ou pour l’effectuer sans tarder, contactez ABC Environnement.

Recent Posts

Leave a Comment

ABC-Environnement-Camion-Vacuum-UtilisationsUn expert procède à l'entretien d'une fosse septique